Comme j'en avais déjà parlé sur le blog de "la compagnie des créatrices" en 2008, l'art Huichol commence à être davantage connu sur le net.

Le terme Huichol est le nom couramment utilisé pour désigner les "Wixàritari", une communauté vivant dans la chaîne montagneuse de la Sierra Madre Occidentale, à l'intérieur d'un territoire situé dans la région Wixarika, au Mexique.

jali6515foe.jpg

L'origine de l'art Huichol repose sur une tradition ancestrale : la transcription physique d'images visualisées par les chamanes grâce à l'ingestion du peyote (peyoti), un cactus sacré qui leur permet de franchir les portes de la perception humaine courante. Chacune de ces créations uniques présente des motifs chargés de symboles qui reflètent l'histoire, les légendes et la cosmogonie de la société Huichol.

jali2892hbj.jpg

Outre les tableaux brodés de laine, ces merveilleuses oeuvres d'art, hautes en couleur, peuvent être élaborées à l'aide de "chaquiras", petites perles de plastique colorées. Démonstration : https://www.youtube.com/watch?v=nQxY5Pr4Pw4.

Ce qui nous intéresse, ce sont les techniques si particulières créées par les Huichol pour perler leurs bijoux. Plusieurs tutoriaux commencent à fleurir sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=2cEEVIIqPHk, des fleurs diverses et des tours de cou ornementés.

fleur_russe_huichol.png

Voici la mienne, la première, revisitée, perlée en R11. Elle mesure 6 cm.

DSC_0089.JPG

J'apprivoise maintenant les augmentations du tour de cou en netting. A suivre donc, si cela vous intéresse.