Ah... le métier à tisser les perles ! Quel plaisir d'avoir pu faire sa connaissance à l'occasion d'un swap organisé par le forum "bijoux en perles" : réaliser un bracelet sur métier à tisser (merci Cassetêt). J'en possédais un qui dormait depuis quelques années au fond d'un placard, dont j'avais, bien sûr, égaré la notice d'utilisation. Plus exactement, ce modèle-ci :

metier a tisser

Après être allée m'enquérir de son fonctionnement sur internet, avoir demandé conseil aux copines du forum sur les fermoirs à utiliser, j'installe les fils de trame.

Plus exactement, je me bats avec les fils de trame ! et pendant un bon moment car, un côté installé, l'autre côté se défaisait et inversement. Je mets du scotch pour les bloquer, je me bats avec lui pour le retirer. Tout se défait ! Je m'énerve, je peste, mais Je finis par y parvenir et je commence mon tissage.

J'éprouve alors un réel plaisir, si...., si....: c'est très agréable, l'ouvrage monte vite à condition de bien respecter le diagramme des couleurs et du motif et je réalise rapidement une manchette. Mais, parvenue à la fin du travail, je réalise que cette manchette est bien trop courte : j'avais omis d'enrouler des fils de réserve autour du cylindre de bois réservé à cet effet. A refaire donc ! Voici mon premier essai trop court :

manchette ratee

Nouvelle bataille livrée aux fils de trame et non décidément, ce métier à tisser n'est pas commode. Je demande donc à mon ami Jean-Michel, orfèvre dans le travail du bois, de m'en faire un, avec une surface de travail plus longue (merci mon Jean-Mi, il est trop bien ton métier). Le voici :

metier jean-mi

Quel confort de travail ! Sa longueur est parfaite pour petits et gros poignets, y compris pour de petits sacs ! Je réalise la seconde pour une amie :

manchvero

Enfin, j'avais envie de faire un bracelet style free-form. Je tâtonne un peu et voici le résultat :

manchette freeform

Me reste à fixer les fermoirs dont j'attends la livraison.

Conclusion : si vous n'avez jamais touché un métier à tisser les perles de votre vie, n'hésitez pas ! C'est vraiment bien et je m'éclate avec ce truc !....